Présentation du club

Historique

La tradition du ski alpin est très ancrée à Entremont-le-Vieux, notamment depuis la création du Ski Club du Granier dans les années 30. C’est pour cela, ainsi qu’en raison d’un très bon enneigement, qu’apparurent les deux stations de ski alpin au début des années 70. La première fut implantée sur le versant du Granier, la seconde, sur le site du Désert, abritant également le club de ski Désert Sport.

En 1992, le nombre de bénévoles diminuant, le Désert Sport et le SC du Granier ont unis leurs forces humaines et matérielles pour ne former qu’un seul club : Emeraude Sport Aventure (E.S.A). Ce rapprochement a permit de redonner un nouvel élan sur notre commune aux activités de pleine nature et au ski alpin. Il y a 5 ans, E.S.A est devenu « Ski Club Entremont le Vieux » concentrant ses activités uniquement sur le ski alpin.

Aujourd’hui

Le SKI CLUB ENTREMONT LE VIEUX rassemble les jeunes skieurs de la vallée des Entremonts et des alentours toujours plus nombreux chaque année (42licenciés dont 32 skieurs de 5 à 20 ans).

Le ski Club s’est orienté vers la pratique du ski alpin de compétition à tous niveaux (débutants et confirmés). Les jeunes skieurs sont encadrés par des personnes bénévoles mais compétentes et très motivées (moniteurs et entraineurs fédéraux, Brevet d’Etat “moniteur de ski”), qui permettent à tous ces adhérents de pratiquer durant la saison hivernale le plaisir de la glisse. Notre situation géographique nous offre la chance de disposer de stations proches de nous bien que l’enneigement de plus en plus aléatoire et les courses organisées aux quatre coins du département de la Savoie impliquent des déplacements de plus en plus fréquents et coûteux.

Pour financer son activité, le SKI CLUB ENTREMONT LE VIEUX organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations annoncées dans les actualités. En maintenant un club de ski à Entremont-le-Vieux, les nombreux bénévoles souhaitent maintenir la tradition du ski alpin dans cette commune, et faire partager le plaisir du ski aux enfants qui le souhaitent.